Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : COLETTE HARCOURT Un studio de légende

Durant des décennies, il aurait été inconcevable pour un comédien, un chanteur mais également un écrivain , un peintre de renom ou un homme politiquede ne pas avoir son portrait réalisé par le plus célèbre studio parisien.  D'origine allemande, née à Paris le 20 décembre 1900, Germaine Hirschfeld a pris le nom de COSETTE HARCOURT pour créer Un studio de légende connu dans le monde entier.  Femme émancipée dans les années 1920 à l'égal de l' héroïne sulfureuse du roman de Victor Margueritte "La garçonne", elle fréquenta à cette époque les artistes de Montparnasse ou des Champs Elysées, avec son appareil photo, elle comprit rapidement que sa voie était la photographie de studio et plus précisément les portraits.  Avec les frères Jacques et Jean Lacroix et des fonds relativement modestes, elle débuta son entreprise avec un sens du commerce et de la publicité indéniables.  C'est ainsi que sont nés dès les années 1930, de véritables oeuvres d'art en noir et blanc lors de séances de pose auxquels se sont prêtés les personnalités aussi diverses que Marlène Dietrich, Salvador Dali ou François Mauriac.  Aujourd'hui encore, le 6 rue de Lota voit défiler les personnalités en vue ou aspirant à l'être.
 L'ouvrage proposé par Guillaume Evin est abondamment illustré d'images mythiques que l'on reverra avec plaisir et nostalgie.
 COSETTE HARCOURT Un studio de légende de Guillaume Evin préface et postface de Francis Dagnan Hugo Doc 240 pages 19,50 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article