Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : LE GOÛT D' EMMA

 

 

  Chaque année, nombre de restaurateurs et d' hôteliers attendent avec angoisse la parution des guides leur attribuant la ou les étoiles qui font leur renommée ou en leur retirant celles acquises, ce qui peut signifier une forte baisse de clientèle.
 Le plus ancien et le plus connu, quoique parfois  controversé, est le Michelin, créé en 1900 par le fabriquant de pneumatiques à l'attention des représentants et des touristes désireux de connaître bonnes tables et gîtes de qualité.
 Les inspecteurs sillonnant villes et villages ont pendant très longtemps été uniquement de sexe masculin, comme si les femmes ne pouvaient pas apprécier et évaluer la bonne chère.
 Emmanuelle Maisonneuve est la première inspectrice engagée pour effectuer ces enquêtes gastronomiques.
 Passionnée de cuisine, elle a su faire ses preuves en accompagnant des inspecteurs chevronnés et a pu enfin faire visiter seule des établissements de déjà étoilés ou non. Bien entendu, il est difficile d'avoir une vie privée quand on est toute la semaine sur les routes ou en train de rédiger des rapports mais l'essentiel est d'accomplir ce qu'on peut, dans son cas, appeler une vocation.
 Une de grandes joies et découvertes a été un voyage au Japon où elle a pu apprécier une cuisine n'ayant que peu de rapport avec les restaurants proposant des spécialités nippones en France. Elle a dégusté au Pays du Soleil Levant une explosion de saveurs qui n'ont pu que lui donner l'envie de reprendre l'avion quand elle en aura l'occasion.
 Ce manga est un véritable documentaire sur une profession que bien des gourmets rêveraient d'exercer.
 LES GOÛT D' EMMA scénario Emmanuelle Maisonneuve et Julia Pawlovitch dessin et couleur  Kan Takahama  Les Arènes 200 pages 18 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article