Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ULYSSES S. GRANT

Comment un obscur employé originaire de l' Illinois, ayant effectué sans succès plusieurs métiers, a t-il pu devenir le dix-huitième président des Etats-Unis et l'un des hommes les plus populaires de son temps ?
 ULYSSES S. GRANT, puisque c'est de lui qu'il s'agit révéla ses talents en entrant à West Point dont est issue l'élite de l'armée américaine.
 C'est durant la guerre du Mexique qu'il va révéler son courage et ses qualités de stratège.
Il lui faudra des années pour que le père de sa bien-aimée, un planteur sudiste esclavagiste acceptera d'accorder la main de sa fille à un nordiste esclavagiste. Cette union et cet amour dureront jusqu'à la mort de Grant.
 Durant la guerre de Sécession, il va franchir rapidement les échelons jusqu'à devenir Général en chef des bleus, en dépit d'une mauvaise réputation. On le disait alcoolique et l'épouse d' Abraham Lincoln l'appelait "le boucher" en raison du nombre important de soldats tués durant ses batailles. Avec cette biographie écrite en français de ce soldat et homme politique, Vincent Bernard nous permet de découvrir un homme à la psychologie beaucoup plus profonde qu'on a voulu souvent montrer, un personnage qui s'efforça de réconcilier les états fratricides mais qui, lors de sa présidence, fut victime de sa naïveté.
ULYSSE S GRANT de Vincent Bernard Perrin 325 pages 23 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article