Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : 1870 L' INVENTION DE LA REPUBLIQUE

 

 Les piétons et les automobilistes parisiens empruntant l'artère reliant la rue Vivienne et la rue des Fille-Saint-Thomas à la  Place de l' Opéra ignorent souvent que LE 4 SEPTEMBRE 1870, L' INVENTION DE LA REPUBLIQUE la plus longue à ce jour (70 années) a été effectuée.

 Deux jours plus tôt, l' empereur Napoléon III avait capitulé à Sedan et s'était rendu à son "cousin" l'empereur de Prusse. Eugénie, son épouse, régente du trône, refusait cette défaite, affirmant qu'elle préférait la mort de son époux que cette reddition.

 Les différents camps républicains, modérés et d'extrême gauche, votèrent la déchéance et la constitution d'un gouvernement provisoire s'avéra indispensable. Des personnalités aussi différentes que Thiers, Gambetta et Rochefort pouvaient-elles s'unir ?

 A travers cet ouvrage décrivant cette journée décisive et celles qui la précédèrent et la suivirent, Pierre-Cornut Gentille nous rappelle comment fut la naissance d'un régime né  d'une défaite militaire face à la Prusse et qui s'effondra-provisoirement pour quatre ans-à la suite d'une autre invasion germanique et l'instauration de l' état vichyste.

 LE 4 SEPTEMBRE 1870 L' INVENTION DE LA REPUBLIQUE de Pierre Cornut -Gentille Perrin 223 pages 19 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article