Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Portrait d'auteur : FRANCIS CARCO

 

  Quelque peu oublié aujourd'hui, FRANCIS CARCO (1886-1948) fut un des auteurs les plus lus de l'entre-deux guerres.

 D'origine corse, il est né en Nouvelle Calédonie à Nouméa où son père était gardien au bagne. Il quitte cette île à l'âge de dix ans quand son père est nommé à Paris. Il se réfugie dans la poésie afin d'échapper à une ambiance familiale dominée par l'autoritarisme et la violence paternelles. A vingt- quatre ans, après une période de vie provinciale, il s'installe à Paris en 1911. Il y fait la connaissance de poètes comme Paul-Jean Toulet ou Francis Derême et fonde avec eux "L'école fantaisiste". Il vivra un temps avec la romancière et poétesse néo-zélandaise Katherine Mansfield..

 En 1914, il publie un roman salué par la critique : Jésus la Caille, dont le sujet, pour l'époque, est révolutionnaire : l'histoire d'un proxénète homosexuel. Il participe comme la plupart des hommes de sa génération à la guerre de 1914-1918.

 S'étant, comme nombre d'artistes, établi à Montmartre, il va publier de nombreux romans parmi lesquels L'homme traqué que Frédéric Dard adaptera à la fin des années cinquante au théâtre, L'ombre, L'homme de minuit. Il sera membre de l' Académie Goncourt à partir de 1937.

 Il s'installera à L'Isle Adam en Seine et Oise ,devenue depuis le Val d' Oise, puis dans l' Île Saint Louis où il mourra, atteint de la maladie de Parkinson.

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article