Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : ONE TWO THREE FOUR RAMONES

 

  Qui n'a pas été adolescent ou jeune adulte dans les années soixante-dix ne peut totalement appréhender ce que fut à cette époque la déferlante de la musique punk, une desmouvances du rock basée sur le son des guitares électriques et des paroles contestant le vieux monde.

 Avec ONE TWO THREE FOUR RAMONES, nous retrouvons un des groupes les plus emblématiques de cette période. A noter qu'aucun des membres ne s'appelait Ramone qui fut un pseudonyme commun.

 Parmi ses fondateurs, Douglas Colvin, dit Dee Dee, né  à Berlin d'un père soldat américain et d'une mère allemande, les deux parents étant alcooliques et se battant fréquemment. Dee Dee va découvrir la drogue à l'âge de quinze ans.

 Mère et fils vont partir à Neww York où Dee Dee va rencontrer les membres du f uteur groupe parmi lesquels John Cummings alias Johnny Ramone et Jeffrey Himan, futur Joey Ramone.

 Les débuts du groupe seront difficles, car n'intéressant pas producteurs et patrons de salles de concerts. Les membres connaîtront souven des divergences musicales mais ce qui, malheureusement, leur point commun sera l'addiction aux drogues dures et à l'alcool.

 Les Ramones sont d'ailleurs les seuls dont les quatre membres sont aujourd'hui morts en raison de ces excès.

 Cet album pariculièrement documenté permet de découvrir pour les plus jeunes et de retouver pour les autres ceux qui larquèrent indéniablement la lusique rock de leur époque.

 ONE TWO THREE FOUR RAMONES scénario Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène  dessins illustration Eric Cartier  Futuropolis 96 pages 20 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article