Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Portrait d'auteur : ROBERT SABATIER

 

 

Né à Paris en 1923, Robert Sabatier passe sa prime enfance dans le dix-huitième arrondissement, rue Labat. Très tôt orphelin, il est recueilli par une tante dont le mari possède une imprimerie dans le quartier du canal Saint Martin. Cet épisode de sa vie est raconté dans « Trois sucettes à la menthe ».

 Après avoir été apprenti dans l’entreprise familiale, il est requis durant la guerre par le STO mais choisit d’être réfractaire et se rend en Auvergne, dont est originaire sa famille, pour entrer dans la résistance.

 En 1950, il entre aux Presses Universitaires de France et publie en 1953 chez Albin Michel un premier roman, « Alain et le Nègre » qui, comme plus tard la série des Olivier est consacré à un enfant de Montmartre.

 Devenu directeur littéraire chez Albin Michel, Robert Sabatier connaît le succès populaire en 1969 avec « Les allumettes suédoises », premier titre de la série des Olivier qui sera suivi de « trois sucettes à la menthe », des »Noisettes sauvages » et des « Fillettes chantantes ».

 Membre de l’ Académie Goncourt de 1971 à sa mort, il est également l’auteur d’une monumentale Histoire de la poésie française en neuf volumes. Il publiera lui-même des recueils de poèmes parmi lesquels « Dédicace d’un navire ».

 Robert Sabatier est décédé en juin 2012 et repose au cimetière du Montparnasse.

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (9.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article