Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ROBIC 47

 

  Alors que le Tour de France cycliste bat son plein, nous revenons sur la première grande boucle de l'après seconde guerre mondiale et sur son héros avec le livre de Christian Laborde ROBIC 47.

 Bien que né dans les Ardennes, Jean Robic était un breton et retourna vivre dans sa région natale très jeune. Petit, chétif, pas très beau, il faisait l'objet de moqueries de ses caarades dès qu'il parlait de vélo, sa passion.

 Pourtant, avec un vieux clou, il commença tôt à arpenter les routes.

 Les hasards de la vie professionnelle l'amenèrent en région parisienne où il travaillait sur des chantiers, la reconstruction étant une priorité à l'époque. Durant la guerre, il avait pu échapper au STO et avait rendu des services à la Résistance.

 Sa passion devint une obsession : devenir coureur professionnel et gagner le Tour. A l'époque, personne n'aurait misé un centime sur lui, Jacques Godet, patron de la compétition pas plus que les autres.

 Inscrit au sein d'une équipe régionale, dont les membres ne daignaient guère collaborer à son succès futur, il commença, au fil des étapes, à faire parler de lui. C'est dans la montagne qu'il commença à graver son nom dans les annales de la course, en dépit des Vietto et autres vedettes confirmées. Mais ce tout, il devait le gagner, il l'avait promis à sa femme Raymonde.

 Avec son lyrisme habituel, Christian Laborde nous fait revivre les étapes qui ont changé un oisillon en aigle de la route. Un coureur que les jeunes générations se doivent de découvrir.

 ROBIC 47 de Christian Laborde éditions du Rocher 189 pages 21,90 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DE LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article