Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA MACHINE INFERNALE

 

 Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. Cette citation extraire de L' Enfer de Dante pourrait également convenir à certains aspects de Pôle Emploi qui, pour nombre de chômeurs, est LA MACHINE INFERNALE par excellence.

 En effet, de l'inscription à l'aléatoire proposition d'un travail en passant par l'obtention d'indemnités, c'est un véritable parcours du combattant et on pourrait croire que tout est fait pour décourager la personne la plus motivée. Système informatique défaillant, convocations reçues en retard, propositions d'emploi sans rapport avec la formation du demandeur, sans oublier les innombrables dysfonctionnements, cette administration oscille entre le Père Ubu et un roman de Kafka. Et, en cas de problème, ce n'est pas jamais Pôle Emploi qui se trompe, même si l'erreur est flagrante.

 Les demandeurs d'emploi ne sont pas les seuls à souffrir de cette situation car bien des employés désireux de les aider ne peuvent que constater leur impuissance à accomplir leur mission.

 Des témoignages des uns et des autres alimentent ce réquisitoire contre ce qui n'est plus qu'un engrenage broyant les hommes et les femmes, toujours plus nombreux, à devoir subir ce qui devrait pourtant être une planche de salut et la perspective d'un avenir professionnel.

 LA MACHINE INFERNALE de Cécile Hautefeuille éditions du Rocher 194 pages 16,50 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article