16 Juillet 2017
Saint Jean est un de ces villages où rien ne se passe et dont les commerces ferment les uns après les autres. Parmi les derniers en fonction, un bar ne servant que de l' alcool de prune maison et EDMOND GANGLION & FILS, l'entreprise de pompes funèbres. Seulement, seules les affaires sont au point mort puisque aucun décès n'est survenu depuis un certain temps. Aussi, Ganglion et ses deux employés Georges et Molo tuent le temps comme ils peuvent, à défaut de tuer un potentiel client. Jusqu'au jour où, enfin, un cadavre va pouvoir garnir un cercueil de l'établissement avant d'être inhumé dans une commune voisine. Et c'est là que les choses vont mal tourner entre un temps pourri, un corbillard en mauvais état et un chauffeur n'ayant pas le sens de l'orientation.
Voici un petit chef d'oeuvre d'humour noir qui vient d'être adapté au cinéma sous le titre du GRAND FROID. On se prend, à lire cette histoire déjantée, à penser au film de Carlo Rim L' Armoire Volante (1948), dans lequel le corps d' une vieille dame morte dans un camion de déménagement disparaissait, recherché par son neveu, un percepteur interprété par Fernandel.
Après avoir terminé la lecture de ce roman, sans doute passerez vous désormais devant les maisons de pompes funèbres en les regardant d'un oeil nouveau.
EDMOND GLANGLION & FILS de Joël Egloff éditions du Rocher 163 pages 14,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)