13 Juin 2017
Bien qu'ayant été condamné pour meurtre, Mike Dolan quitte la prison avant la fin de sa peine, libéré pour bonne conduite. Il va retourner dans le BRONX, LA PETITE MORGUE qui compte plus de morts violents que de naissances.
Son but, savoir ce qu'est devenu son frère Ritchie, un policier disparu du jour au lendemain. Lui-même va être pisté aussi bien par des flics corrompus que par des truands désireux de récupérer le butin qu'il est censé avoir planqué.
Parmi les relations du passé, Mike Dolan va revoir Cora, une prostituée noire ayant deux enfants dont l'aînée pourrait bien être sa propre fille.
Bientôt, des cadavres vont joncher son parcours.
Ce n'est pas un hasard si Laurent Guillaume a dédié son polar à David Goodis tant l'esprit du maître y est présent, tout comme celui de Chester Himes d"ailleurs. Comme dans bien des histoires de ces deux auteurs, on sait dès les premières pages que le mot FIN ne suivra pas un épilogue pessimiste mais on suit pas à pas cet anti héros dans la mission qu'il s'est fixée. Un hommage aux classiques du genre.
BRONX LA PETITE MORGUE de Laurent Guillaume French Pulp 241 pages 18,99 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)