Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : AGATHA

 

  En 1926, auréolée par le succès de son roman Le meurtre de Roger Ackroyd, AGATHA Christie disparaît plusieurs jours. Elle venait de perdre sa mère et son mari lui avait annoncer qu'il souhaitait divorcer pour épouser sa maîtresse.

 On retrouva sa voiture mais pas de trace de la romancière. Suicide, meurtre perpétré par le mari ? En fait, elle était partie dans un hôtel d'une station balnéaire du Yorkshire où elle s'était inscrite sous le nom de Teresa Neele, la dactylo avec laquelle le colonel Christie voulait refaire sa vie.

 AGATHA n'a jamais voulu retracer ces jours qu cours desquels toutes les polices de Grande Bretagne la cherchèrent, ce qui alimenta également les pages des faits divers des journaux. Ce mystère a permis à nombre d'auteurs d'échafauder des hypothèses qu'ils ont couché sur le papier et un téléfilm a même été tourné sur ce thème.

Frédérique Deghelt s'est mise pour l'occasion dans la peau de son héroïne quand elle est elle-même mais aussi quand elle prend l'identité de Teresa sa rivale. Des rencontres avec des curistes mais aussi une forme de paranoïa lui faisant penser qu'elle a été reconnue par certains membres du personnel de l' hôtel.On ne saura bien entendu jamais ce qui s'est réellement passé entre le 4 et le 15 décembre 1926 mais l'hypothèse romancée présentée ici est tout à fait séduisante.

 AGATHA de Frédérique Deghelt Plon 258 pages 16,90 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article