Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : LE MONDE A TES PIEDS

 

 Comme d'autres pays d' Europe, l' Espagne connut une crise économique importante dans les années 2010 et nombre de trentenaires se retrouvèrent  soit chômeurs, soit occupant un emploi bien en dessous de leurs compétence.

 Ce fut le cas de Carlos, ingénieur obligé pour gagner sa vie de vendre des vêtements pour le compte d'un patron indifférent à son propre commerce. C'est le jour de son anniversaire qu'il est recruté pour un poste à sa convenance en Estonie. Difficile à annoncer à son compagnon Diego, un kiné dont il partage la vie depuis plusieurs années.

 David, quant à lui, multiplie les entretiens d'embauche qui ne débouchent sur rien. Vivant avec sa mère et son grand-père, un grabataire, il va se prostituer auprès d'une femme vieillissante. Il va croiser par hasard le fils de celle-ci, un bourgeois antipathique et raciste.

Sara, quant à elle, est télé opératrice dans une société d'assurances en dépit d'études brillantes. Son compagnon et elles tirent le diable par la queue pour payer les factures de loyer, d'eau et d'électricité. La jeune femme va craquer lors d'un repas chez ses parents, des bobs nantis refusant de voir la détresse économique de leur fille.

 LE MONDE A TES PIEDS est un roman graphique en trois histoires distinctes mais avec un thème commun, cette génération dite de "déclassés"ou, comme l'on dit dans d'autres pays, de "sur éduqués"ne pouvant trouver la place qu'ils étaient en droit d'attendre dans une société en pleine mutation. Présenté en format à l'italienne, ce qui est rare, cet album met le doigt, sur un problème qui, malheureusement, est loin d'être résolu.

 LE MONDE A TES PIEDS texte et dessins : Nadar  La Boîte à Bulles 224 pages 20 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article