Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : SCANDALE A LA UNE

 

  Certains journaux ont compris depuis longtemps que pour vendre, l'essentiel était de proposer à la Une une accroche basée sur un des thèmes suivants : le sang et le sexe.

  A cela se sont ajoutés des bobards qui amusent certains lecteurs les prenant au second degré mais, malheureusement, l'intelligence n'étant pas une donnée universelle, d'aucuns croient ces pseudos informations , partant du principe que puisque c'est dans le journal, c'est parce que c'est vrai !

  SCANDALE A LA UNE nous permet de faire une rétrospective de cette presse à sensation , depuis le milieu du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

 Les illustrations aux couleurs vives de la première page ont été remplacées par des photos parfois truquées. Les malles sanglantes d'autrefois ont disparu en même temps que les consignes des gares mais on fait place à des invasions d'extra-terrestres ou à des combinaisons incestueuses rocambolesques. En ce domaine, les américains sont hors concours avec des premières pages consacrées à des files vendues pour dix litres d'essence ou à une charcutière cannibale proposant des bébés humains à ses clients.  A côté de ça, notre presse people faisant de manchettes sur les peines de coeur ou la santé des chanteuses et des acteurs est vraiment fade.  Découvrez plus de 150 pages de délires qu'on n'ose qualifier de journalistiques.

SCANDALE A LA UNE collectif  Hugo Desinge 160 pages 16,95 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article