31 Mai 2017
Comment la description d'un crépuscule sur l' Hudson River par un inconnu qui va être assassiné quelque instants plus tard peut-elle amener un dessinateur à partir à l'autre bout du monde ?
C'est l'élément déclencheur du SOURIRE CONTENU. Nous sommes au début des années 1990 et Mark Sanders, un artiste appréciant les paradis artificiels et escroqué par l' auteur d'un album, vint de se faire renvoyer de la compagnie d'assurances qui lui assurait un salaire régulier. Après avoir mis le feu à son appartement, il va aller se coucher dans un parc et c'est là que la rencontre avec la victime d'une agression mortelle va changer son destin. Avant d'expirer, l'inconnu lui a demandé de prendre son portefeuille et, outre une somme d"argent confortable, il va se retrouver avec des documents l'entraînant au Cambodge où la représentante d'une ONG vient d'être enlevée par les khmers rouges. Là, il va devoir chercher à débusquer un des mystérieux dirigeants de ceux qui organisèrent le génocide de plusieurs millions de leurs concitoyens.
La réédition de ce roman du créateur de la mythique série Le Poulpe n'est pas un simple polar mais une plongée dans l' histoire terrible d'une dictature que bien des occidentaux encensèrent avant de comprendre, un peu tard qu'elle était une honte pour le monde entier.
LE SOURIRE CONTENU de Serge Quadruppani La Petite Vermillon 256 pages 8,70 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)