13 Mai 2017
Après Cosme l' Ancien, voici le second titre de la série des MEDICIS consacré à Laurent le Magnifique. Ce membre de la famille florentine est un de ceux les plus connus aujourd'hui encore.
A la fois sans scrupules, reniant, par exemple, la parole donnée à un condamné à mort ou passant au fil de l'épée ceux s'opposant à lui, il comprit que la ruse était souvent plus efficace que la force. Ce n'est pas un hasard si Machiavel le prit comme modèle pour Le Prince.
De la guerre des Pazzi, avec qui le pape Sixte IV s'unit contre lui à ses alliances pour conserver le pouvoir sur sa cité, il devint un stratège et un manipulateur hors pair.
Olivier Peru et Edouard Torrens nous proposent une biographie conforme à la réalité historique de celui que Savonarole rêvait d'anéantir tout en approfondissant la psychologie d'un personnage ambitionnant, à travers ses descendants de continuer à régner non seulement sur la Toscane mais sur un véritable empire. Nous attendons avec impatience la suite de cette saga d'une famille entée dans la légende et dans l' Histoire.
MEDICIS tome 2 Laurent le Magnifique texte Olivier Peru dessins Edouard Torrens éditions Soleil 56 pages 14,95 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)