23 Avril 2017
Les favorites royales sont un sujet d'inspiration pour les écrivains. Après avoir récemment chroniqué récemment des ouvrages consacrés à Gabriel d' Estrées et Diane de Poitiers, nous retrouvons aujourd'hui la marquise de Pompadour, celle qui fut la REINE DES LUMIERES.
Souvent calomniée, elle n' accueillit que relativement peu de temps Louis XV dans sa couche mais demeura jusqu'à sa mort la confidente et l'amie sincère du Bien Aimé. Son influence ne fut probablement pas toujours positive en matière politique, particulièrement dans la désastreuse Guerre de Sept Ans, En revanche, son rôle dans le domaine des arts fut prépondérante. Ainsi, parmi ses protégés, on trouve Voltaire.
Pour cet ouvrage, Karin Hann s'est basée sur une documentation historique rigoureuse et nous permet de retrouver des grandes figures du XVIIIème siècle à travers une femme qui ne fut pas seulement une maîtresse royale.
REINE DES LUMIERES de Karin Hann éditions du Rocher 419 pages 22,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)