Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : PARTIES DE CAMPAGNE

 

 Dans quelques semaines, les français éliront pour la dizième fois au suffrage universel le chef de l' Etat.

 Depuis 1965, les PARTIES DE CAMPAGNE ont considérablement évolué. Ainsi, lors du scrutin initial, de Gaulle ne fit-il pas campagne au premier tour, persuadé d'être élu sans problème . Sa mise en ballotage par Mitterrand l'amena à répondre à la télévision aux questions de Michel Droit, journaliste carpette par excellence. Les télespectateurs découvrirent cette même année le premier candidat "folklorique", Marcel Barbu.

 Au fil des élections, alliances et trahisons rythmèrent les campagnes. Ainsi, en 1974, vit on Chirac trahir Chaban Delmas au profit de Giscard avant, sept ans plus tard, d'inciter les gaullistes à faire échouer ce dernier pour amener Mitterrand au pouvoir, contre lequel il se présentera lors des élections présidentielles suivantes.

 Les écologistes, représentés une première fois par René Dumont, ont su s'implanter de même que les trotskystes, parfois par deux candidats concurrents. Quant à l'extrême droite, du score confidentiel initial de Jean-Marie Le Pen, elle s'est développé avec cet ancien directeur de campagne de Tixier-Vignancourt en 1965et si sa fille était élue cette année, cela pourrait sonner le glas de la démocratie et de ce type d'élection.

 Retrouvez à travers ce livre l'histoire de ce qui a constitué la Cinquième République.

PARTIES DE CAMPAGNE de Gérard Courtois  Perrin 345 pages 21,90 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article