21 Avril 2017
Si la ville de Sablé sur Sarthe est connue aujourd'hui pour être le fief d'un des prétendants à l' Elysée en 2017, elle est également le lieu de naissance et de la jeunesse de Pierre Péan.
Ce célèbre journaliste d'investigation est passé à plusieurs reprises au micro de l'auteur de cet article, la première ayant été pour Les chapelières etune deuxième pour Une jeunesse française. Ensuite il été son invité pour une conférence au siège d'une association "éclairée" de Saint Denis.
MA PETITE FRANCE est la chronique d'une petite ville sous l' Occupation allemande, ville ordinaire comme bien d'autres, avec ses résistants, ses collaborateurs et une majorité d'attentistes. Il convient de rappeler qu'au moment de la déclaration de guerre, Sablé avait pour maire un des premiers antillais à exercer cette fonction en métropole, Raphaël Elizé, destitué sur ordre des allemands, déporté pour faits de résistance dans un camp de concentration où il mourut dans un bombardement.
En cette période, la vie continua tant bien que mal en dépit de la réquisition de jeunes pour le Service du Travail Obligatoire, du couvre-feu et de l'activité des corbeaux envoyant des lettres de dénonciation à la Kommandantur.
Il y a aussi la collaboration horizontale, ces femmes couchant avec des soldats de la Wehrmacht, par cupidité pour les unes mais aussi par amour pour d'autres.Nombre d'entre-elles seront tondues à la Libération par des résistants de la vingt cinquième heure. L' épuration permettra de commettre des crimes comme l'exécution, ou plutôt l'assassinat de celui que Pierre Péan appelle Papillon, tué de deux balles dans la nuque pour des faits de collaboration dont on peut douter. Enfant, il a entendu ces deux coups de feu qui ne se sont jamais effacés de sa mémoire.
Un ouvrage pour se rappeler également qu'à l'époque, rien ne fut tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre.
MA PETITE FRANCE de Pierre Péan Albin Michel 309 pages 20 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)