Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES COULEURS DE LA VIE

 

  Kil, une jeune bretonne de l' île de Groix vient de perdre sa grand-mère qui l' a élevée. La septuagénaire a préféré mourir plutôt que de connaître la déchéance physique et mentale liée à la maladie.

 Afin de faire une rupture provisoire avec sa vie habituelle, Kim va quitter pour quelques semaines le kiosque à journaux qu'elle gère et son compagnon afin de se rendre sur la Côte d' Azur.Elle a répondu à une annonce pour être la dame de compagnie d'une vieille dame, Gilonne, durant l'absence de sa gouvernante habituelle. Elle va découvrir une personne rousse comme elle -elle a d'ailleurs fondé la Compagnie des Roux Heureux- pouvant être tyrannique ou généreuse selon les cas. Ancienne actrice,  Elle n'a qu'un fils, Côme, qui gère ses biens. Mais, lors d'une conversation avec une ancienne amie de Gilonne, Kim va découvrir que le véritable Côme est mort plus années auparavant. Qui est donc l'imposteur qui a pris sa place ? Agit-il par intérêt ou pour une autre raison. La jeune femme va se plonger dans le passé de son employeuse, avec ses zones d' ombre et des témoignages parfois contradictoires.

 LES COULEURS DE LA VIE est un roman passionnant car le lecteur est plongé dans la vie de personnages attachants : un enfant qui, trente ans plus tôt, a vécu un drame familial, une trentenaire attachée au souvenir de sa grand-mère et doutant de la fidélité de son compagnon et une femme âgée ayant effacé de sa mémoire des pans d'un passé trop douloureux. Beucoup d'émotions émanent de ces pages qu vous quitterez à regret.

LES COULEURS DE LA VIE de Lorraine Foucher éditions Héloïse d' Ormesson 396 pages 21 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article