Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' ELYSEE Vérités et légendes

 

 Ils sont onze à vouloir être dans quelques semaines le prochain locataire de ce palais situé rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. Qui l'a fait bâtir ? Quelle fut son histoire avant et après d'être le siège de la République ? L' ELYSEE Vérités et légendes permet de pénétrer dans ce bâtiment qui n'est pas simplement la résidence présidentielle mais où travaillent des centaines de fonctionnaires.

 Cette visite permet de réviser le fonctionnement des institutions mais également de connaître dans une relative intimité ses anciens occupants. L'un d'entre-eux, Félix Faure, y mourut alors qu'il était en galante compagnie, celle-ci étant la belle Meg Steinhel. La légende veut qu'un factionnaire aurait répondu au prêtre venu apporter au président les derniers sacrements s'il avait encore sa connaissance qu'elle était partie par la porte de derrière. Ce qui est exact, en revanche, c'est que celle qui fut surnommée La pompe funèbre, se remaria après son veuvage avec un lord anglais et qu'elle mourut dans le Sussex, ce qui ne s'invente pas.

 Certaines épouses de chefs d' Etat furent pittoresques, comme Madame Loubet, demandant au roi d'Angleterre Edouard VII, désignant son fils le futur Georges V : " Et ce grand garçon, qu'allez vous en faire plus tard ?"  Très populaire pour sa simplicité, Germaine Coty, demandait aux huissiers quand elle cherchait son mari : "Vous n'avez pas vu René". Elle fut la seule à décéder durant le mandat de son époux.

 Mais l' Elysée, ce sont également des pages de l' Histoire officielle et officieuse  que vous aurez plaisir à redécouvrir à travers ces pages.

L' ELYSEE Vérités et légendes de Bernard Brigouleix et Michèle Gayral  Perrin 238 pages 14,90 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article