Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : GRENADIER VOLTIGEUR



 Année 2024, quelque part en Bourgogne. Une guerre entre communautés et même, peut-on dire, entre civilisations, déchire l' Europe.
Un lieutenant, Cyrille, ayant suivi une instruction accélérée et accompagné d'une poignée d' hommes, se rend dans un village pour effectuer une mission de surveillance. Les habitants, le maire en tête, ne sont pas motivés pour former une milice , plus intéressés par la vente aux soldats de leurs produits en échange de marks plutôt que d'eurofrancs.
 Pourtant, l'ennemi se montre particulièrement cruel, torturant les prisonniers près de micros pour que leurs hurlements démoralisent leurs frères d' armes et jouant au football avec leurs têtes après les avoir exécutés.
 Le village va se transformer en cuvette assimilable à celle de Dien-Bien-Phu qui vit la défaite des français face aux vietcongs. En sera t-il de même cette fois encore ?
 D'aucuns verront des analogies entre Soumission  et GRENADIER-VOLTIGEUR. Aussi convient-il de signaler que ce dernier a été écrit deux ans avant l'ouvrage de Michel Houellebecq mais si ce livre paraît maintenant en version digitale pour IPhone et IPad, c'est qu' Alain Paucard n'a pas trouvé à l'époque d'éditeur intéressé par sa publication.  Quand on voit la multiplication des attentats , on peut que constater que ces professionnels n'ont pas été prophètes dans leur pays, contrairement à l'auteur qui dans ces pages sombres, a glissé une page d'humour en évoquant un sandwich Tolstoï. Les lecteurs découvriront la raison de ce nom.
 GRENADIER-VOLTIGEUR d' Alain Paucard Kiosque-Libre 92 pages 7,,99 €

disponible sur http://www.kiosquelibre.fr


Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article