Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LIBERTE & ALTERITE

 

 Dans une épître écrite il y a près de deux mille ans, Paul de Tarse s'adresse à Philémon, un riche propriétaire terrien pour plaider l'indulgence à l'égard d'un esclave, Onésime, qui a fugué après avoir commis une faute demeurée inconnue et qui s'est réfugié auprès de l' apôtre des Gentils (non juifs).

 A travers l'essai LIBERTE & ALTERITE, Jean-Marie Thomasseau, professeur émérite de l' Université paris 8 nous invite à interpréter ce texte et à mieux comprendre la pensée paulienne et son contexte historique.

 Tout d'abord, Paul ne remet pas en question l'esclavage, ce qui aurait été inconcevable à l'époque et la lettre est même confiée à Onésime pour qu'il la remette à son maître.

 L'auteur nous rappelle également l'importance du nom Ainsi Saül (désiré, demandé à Dieu) est-il devenu Paul, ce qui signifie petit dans le sens d'humilité.

 Paul est aussi le treizième apôtre, le seul à ne pas avoir connu le Christ. Ce romain d'origine juive (romanité contestée par certains historiens des religions) a été l'objet d'une lumière si forte sur la route de Damas qu'il en est tombé de cheval et qu'il s'est converti, lui qui était un féroce persécuteur de chrétiens et qui aurait participé à la lapidation de Saint Etienne. Cette lumière est bien entendu une métaphore pour décrire une illumination, une révélation.

On peut considérer qu'il participa à la diffusion du christianisme,à travers ses voyages qui le menèrent jusqu'à Rome.

 Cet ouvrage nous permet de comprendre l'intérêt pour le lecteur contemporain de cette épître à Philémon et est une invitation à redécouvrir de façon plus approfondie  des personnages et une période charnière du christianisme.

LIBERTE & ALTERITE de Jean-Marie Thomasseau éditions Empreinte 174 pages 14,99 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 10.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article