20 Mars 2017
Le président Verley a atteint son objectif: il n'y a plus du tout de chômage dans le pays. Pour obtenir ce résultat, des méthodes parfois peu orthodoxes ont été employés : culpabilisation des demandeurs d' emploi, suicides ou "accidents" on rapidement fait baisser les chiffres. Mais à la grande surprise mêlée de colère du chef de l' Etat, on découvre que LE DERNIER CHÔMEUR n'a non seulement pas touché de travail mais que de plus il n'en n'a pas cherché, revendiquant son droit de vivre sans être sous la coupe d'un chef de service ou d'un patron.
Les conseillers du président vont tout mettre en oeuvre pour que Meurchaud, le fameux récalcitrant, se décide enfin à rentrer dans la vie active.
En lisant ce roman, certains se souviendront peut-être du titre d'une émission de France Inter des années 70 : Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous. Cette comédie est une satire parfaite d'une société formatée dans laquelle le droit a la différence est de plus en plus considéré comme une incongruité.
LE DERNIER CHÔMEUR de D.J.F. Audebert Albin Michel 366 pages 21,50 e
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)