Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA NUIT MYOPE

 Au début des années soixante-dis, deux jeunes auteurs apportèrent un souffle nouveau à la célèbre Série Noire des éditions Gallimard, Jean-Patrick Manchette, homme d'extrême gauche et ADG, aux convictions d'ultra droite. Il débuta sa carrière littéraire dans le journal Actual Hebdo fondé et dirigé par Michel-Georges Micberth. Après une longue période de fâcherie, les deux hommes renouèrent des liens d'amitié peu avant la mort de l'écrivain.

 Ce dernier utilisa ce pseudonyme, son nom véritable, Alain Fournier, étant déjà pris en littérature. Il publia d'ailleurs une parodie policière du Grand Meaulnes sous le titre Le grand môme.

 

 Parue initialement en 1981, LA NUIT MYOPE est une oeuvre atypique dans la bibliographie d' ADG de cette époque car, si aucun coup de feu n'est tiré, pas un cadavre ne gît dans un caniveau, il s'agit néanmoins d'un roman noir, noir comme la nuit, noir comme le désespoir.

 Un directeur commercial rencontre dans une boîte une jeune fille et en tombe immédiatement amoureux et décide de partir avec elle dès le lendemain. Comme elle lui a donné son adresse, il va quitter sa femme en emmenant son chien, passer à son bureau et dire à son PDG ce qu'il pense de lui et se diriger vers le domicile de Domi la jeune femme où une surprise l'attend.

 Histoire courte mais dense, LA NUIT MYOPE déconcertera probablement plus d'un des lecteurs habituels d' ADG mais ils y retrouveront son goût pour les calembours qui, ici, atténuent le caractère pessimiste du propos.

 LA NUIT MYOPE d' ADG La Petite Vermillon 108 pages 5,90 €

  Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article