Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA MORT DES ROIS De Sigismond (523) à LOUIS XIV (1715)

 

 A partir du XVème siècle, on clama en France "Le roi est mort, vive le roi" lors de la disparition du souverain, constatant ainsi la pérennité de la monarchie.

 Avec LA MORT DES ROIS De Sigismond (523) à Louis XIV (1715), nous découvrons le rituel entourant les obsèques du monarque.

 De Dagobert jusqu'à Louis XVIII, les rois furent inhumés dans la nécropole de la basilique de Saint Denis, à l'exception de Louis XVI primitivement enseveli au cimetière de la Madeleine avant que ses restes ne soient transférés à Saint Denis sur ordre de Louis XVIII. Mort en exil, Charles X repose dans l'actuelle Slovénie et Louis-Philippe, qui était roi des français et non roi de France en Angleterre.

 Qu'ils aient trépassé assassinés, comme Henri III et Henri IV ou dans leur lit, un cérémonial précis fut respecté des siècles durant. Si le corps était transféré dans la nécropole royale, le coeur et les intestins étaient répartis entre des chapelles ou des ordres religieux.

 Les funérailles du Roi Soleil furent les dernières à être entourées d'une solennité attestant la puissance de son règne.

 Nombre de détails historiques peu connus jalonnent cet ouvrage qui intéressera tant les historiens que les profanes.

 LA MORT DES ROIS De Sigismond (523) à Louis XIV (1755) ouvrage collectif sous le direction de Joël Cornette et Anne-Marie Helvetius  Presses Universitaires de Vincennes  324 pages 21 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article