Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : HISTOIRES DE L' ELYSEE

 

  Le 55 rue du faubourg Saint Honoré est une des adresses parisiennes les plus célèbres puisque depuis quasiment les débuts de la IIIème République, elle est la résidence officielle du chef de l' Etat, à l'exception de la période pétainiste.

 Construit au début du XVIIIème siècle par le comte d' Evreux, ce palais a connu de grandes pages depuis son édification, et d'autres plus discrètes que nous revivons en compagnie de François d' Orcival avec ces HISTOIRES DE L' ELYSEE.

 Si Adolphe Thiers, le massacreur des communards, n'y résida guère, ses successeurs s'y installèrent parmi lequels un seul y trépassa, Félix Faure, mort dans les bras de sa maîtresse qui fut surnommée "la pompe funèbre" qui, après la mort de son mari (fut-elle complice ?) se remaria avec un noble anglais et mourut dans le...Sussex.

 Plus graves, la présidence de Poincaré durant la première guerre mondiale ou celle d' Albert Lebrun qui quitta le palais lors de la défaire de 1940 pour se rendre en province. Si de Gaulle y payait selon certaines sources, sa consommation personnelle d'électricité, Pompidou et Mitterrand n'y résistèrent peu, préférant leur domicile personnel, l'un quai de Béthune et l'autre rue de Bièvre...et chez sa maîtresse madame Pingeot. Un des proches du président socialiste s'y suicida, probablement ébranlé par sa disgrâce.

 Au fil des présidences, quelques changements architecturaux  intérieurs furent effectués et les repas modifiés suivant le résident du moment.On sait ainsi que Sarkozy, sans le moindre sens gastronomique, avait même banni les fromages de la table présidentielle !!!

 Un palais mais aussi notre histoire commune.

HISTOIRES DE L' ELYSEE de François d' Orcival Tempus 606 pages 11 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article