10 Mars 2017
La littérature australienne est peu connue en France si l'on n'excepte Arthur Upfield et sa série consacrée à Bony, un policier aborigène métis (publiée chez 10-18 dans la collection Grands Détectives).
Métis aborigène, le narrateur de CHAT SAUVAGE EN CHUTE LIBRE l'est aussi mais lui a opté pour l'autre côté de la barrière puisqu'il a fait des séjours en centre éducatif fermé puis en prison. Dans l' Australie des années soixante, la société est assez proche de l' apartheid de l' Afrique du Sud, les descendants des premiers habitants de l' île-continent ne pouvant se déplacer comme ils veulent et n'ayant pas de droits comme les blancs. Son métissage vaut au jeune homme un statut un peu plus libéral. Il va fréquenter des étudiants ainsi qu'une bibliothèque où un livre, En attendant Godot de Samuel Beckett ainsi qu' Albert Camus qui vont l'amener à voir la vie différemment.
CHAT SAUVAGE EN CHUTE LIVRE, publié initialement en 1965 en Australie, a été un des premiers à figurer au catalogue des éditions Asphalte et sa réédition est la bienvenue. En partie autobiographique, il a été écrit par un auteur qui, comme le narrateur, est issu du métissage et qui a donc connu les situations décrites, ce qui en fait un quasi document sur la vie australienne peu connue en Europe, en particulier la culture aborigène que le lecteur découvrira partiellement.
CHAT SAUVAGE EN CHUTE LIBRE de Mudrooroo éditions Asphalte 176 pages 18 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)