Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : VIVRE LA FRATERNITE

  Il est des lieux où l'on peut concrètement VIVRE LA FRATERNITE.Tel est le cas du Foyer de Grenelle à Paris. Fondé en 1895 par un pasteur écossais, sa mission première fut l'évangélisation avant de participer activement à ce qu'on appelle le christianisme social. Il convient de rappeler que le Protestantisme français est à l'origine de nombreuses actions comme le premier centre d'accueil pour handicapés (1848), la première école pour sourds-muets (1856) ou la première école de formation d'infirmières laïques en 1884. Concernant celle-ci, il convient de rappeler que croyance et laïcité ne sont pas des notions antagonistes comme on pourra le découvrir dans cet ouvrage.

 Christian Bouzy connaît d'autant mieux le Foyer de Grenelle qu'il en a été le pasteur six années durant avant de rejoindre les Antilles où il exerce son ministère depuis 2016 au sein de l' Eglise Protestante Réformée de Guadeloupe et de Martinique.

 Les actions rue de l' Avre où est situé le foyer de Grenelle sont diverses grâce à ses bénévoles : accueil de personnes en grande difficulté sociale, de victimes d' addiction alcoolique, d'enfants ayant besoin de soutien scolaire, etc...

 Sur un mur du foyer, il est rappelé que celui-ci est ouvert à tous, croyants ou non. Outre les activités de la rue de l' Avre, l'auteur commente certains textes de l' Evangile et rappelle, en reprenant le miracle des pains et des poissons qu'il ne s'agissait pas d'une multiplication, comme on le lit trop souvent, mais d'un partage, nuance importante.

 Ce livre est préfacé par Pierre Joxe qui fut Ministre de l'intérieur et,de ce fait, ministre des Cultes. Une expérience de fraternité à découvrir ...et partager.

 VIVRE LA FRATERNITE de Christian Bouzy éditions Olivétan 130 pages 15 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article