Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES HOMMES DE VICHY

 

 

 

 La défaite de 1940 et les pleins pouvoirs votés à Pétain virent arriver au pouvoir d'anciens politiciens de la IIIème République, pas tous issus de la droite ou de l'extrême droite ainsi que des nouveaux venus dont l'un d'entre-eux sera chef de l' Etat quarante ans plus tard.

 Jean-Paul Cointe classe LES HOMMES DE VICHY en plusieurs catégories : les fondateurs, les conseillers du Prince, les doctrinaires, les épurateurs, les croisés de l' Europe Nouvelle et les désillusionnés.

 Parmi les fondateurs, Pétain lui-même bien sûr, Darlan, Weygand et Laval, ce dernier imposé par les allemands alors que le Maréchal le détestait cordialement. Le drame de l' auvergnat fut d'avoir cru en la victoire de l' Allemagne mais il a toujours essayé de préserver les intérêts de la France. La parodie de procès précédant son exécution fut une ignominie, les jurés communistes l'insultant et lui promettant le poteau dès son entrée dans la salle.

Parmi les doctrinaires, nous retrouvons Xavier Vallat, issu de l' Action Française, antisémite "de raison" selon la philosophie maurrassienne. Il sera écarté du commissariat aux questions juives car trop enclins à protéger les juis anciens combattants ou d nationalité française depuis plusieurs générations.

 Chez les épurateurs, Joseph Darnand, héros de la première guerre mondiale et fondateur de la Milice baroudeur au courage incontestable mais limité politiquement et intellectuellement.

 Certains crurent à une Europe dans laquelle la France aurait sa place, ce qu' Hitler n'envisageait pas. Fernand de Brinon paya cette utopie douze balles dans la peau, Philippe Henriot fut tué lui aussi mais à son domicile par un commando. Quant à Jacques Benoist-Méchin, après quelques années d'emprisonnement il retrouva une aura dans les milieux universitaires avec la publication d'ouvrages consacrés à l' Islam.

 A travers vingt-six portraits, nous retrouvons une période trouble de notre Histoire au milieu d'un système où des rivaux durent cohabiter pour exercer un pouvoir bien illusoire.

LES HOMMES DE VICHY de Jean-Paul Cointet Perrin 375 pages 23,90 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article