Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DANS LA GOOGLE DU LOUP

 

  En tapant sur le plus utilisé des moteurs de recherche une destination de voyage, un restaurant, une entreprise de plomberie ou autres, vous êtes déjà DANS LA GOOGLE DU LOUP. En effet, toutes les données vous concernant sont enregistrées et, lors de votre prochain passage, des propositions vous seront immédiatement faites. Mais ceci n'est que la partie émergée de l' iceberg, car dans tous les domaines du quotidien, l' eire créé Sergueï Brin et Larry Page et les parties fiction de l'ouvrage de Christine Kerdellant n'est que l'anticipation à court terme de ce que demain sera. La vie intime disparaît et d'ailleurs, l'un des deux concepteurs du monstre a déclaré qu'il ne voyait pas l'utilité de protéger la vie privée si on n'avait rien à cacher ! A côté de Google,le 1984 de Georges Orwell n'est qu'une aimable bluette. Les sociétés les pus puissantes comme, par exemple, des journaux nationaux snt à sa merci, contraints d'accepter de publier gratuitement sur la toile certains de ses articles sous peine de péricliter. Une société automobile qui refuserait de passer  la caisse se verrait reléguée en page 2 ou 3 du site de recherche, là où presque personne ne va jamais.

 Et pourtant, il existe un moteur français rendant les mêmes services tout en ne gardant pas les coordonnées de l'utilisateur, il s'agit de qwant et il mérite d'être consulté pour résister à l'ogre américain.

 N'oubliez pas que votre vie n'appartient qu'à vous même et cet ouvrage d'utilité publique vous permettra, s'il n'est pas déjà trop tard, de ne pas sombrer dans un monde où le flicage sera la règle.

 DANS LA GOOGLE DU LOUP de Christine Kerdellant Plon 317 pages 17,90 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article