Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : POURQUOI J'AI QUITTE L'ORDRE...ET COMMENT IL M'A QUITTE

 

 Après être entré chez les dominicains et avoir été prêtre pendant près de cinquante ans, François Boespflug a pris la décision de revenir à l'état de laïc et s'en explique à travers POURQUOI J' AI QUITTE L' ORDRE...ET COMMENT IL M' A QUITTE.

 C'est un choix qu'il n' a pris qu'après mûre réflexion mais en faisant le constat que l' Eglise catholique, apostolique et romaine est, sur certains points cruciaux, déconnectée de la réalité et qu'elle n'est pas à l'écoute de ses membres comme des fidèles.

       Parmi ces problèmes importants, le célibat des prêtres. Il convient de rappeler que celui-ci n'est pas un dogme et ne date que du Concile de     Latran en 1123.    Auparavant, la vie maritale était courante et, en relisant les Evangiles, on constate que l'on fait allusion à la belle-mère de l'apôtre Pierre. Y aurait-il autant d'affaires de pédophilie impliquant des ecclésiastiques si ceux-ci pouvaient avoir une vie familiale ?

 Autre point ayant amené François Boespflug à renoncer à sa charge : la place de la femme dans l' Eglise. Alors que le pape François ne semble pas fermer la porte à un éventuel abandon du célibat des prêtres, il demeure ferme sur le refus de l'ordination de celles-ci. Portant, le Christ ressucité à dit à Maririe de Magdala :" Pour toi, va trouver mes frères et dis leur que je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, vers mon Dieu qui est aussi votre Dieu (Jean 20-17), ce qui a fait d'elle l' Apôtre des Apôtres.

Parmi les autres aspects de ce retour à l'état laïc, la difficulté à habiter  l'état de théologien sur lequel l'auteur argumente avec passion.

Un ouvrage permettant de comprendre la remise en question de presque toute une vie.

POURQUOI J'AI QUITTE L' ORDRE...ET COMMENT IL M' A QUITTE de François Boespflug  J.C. Béhar éditeur 124 pages 15 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article