Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES FIGURES DU MAL

 

  Si, depuis l' Antiquité, des monarques et autres dirigeants politiques ou simples citoyens restent dans les mémoires pour de grands travaux ou inventions pu des découvertes, d'autres sont littéralement LES FIGURES DU MAL, devenus tristement célèbres par leur brutalité , leur cruauté pu le nombre de leurs crimes.

 Vingt-et-une de ces personnalités cauchemardesques  constituent le livre du jour, allant de la Rome antique à notre époque actuelle.

 Caligula et Néron furent-ils les despotes que l'on décrit habituellement ? On peut se demander si Suetone n'a pas noirci le tableau mais il est vrai que ces deux empereurs ne se gênèrent pas pour massacrer des membres de leur propre famille.

 Moins connu du grand public, l' italien Ezzelino III da Romano fut un génocidaire des plus féroces du XIIIème siècle, faisant massacrer indistinctement hommes, femmes et enfants.

 Certaines représentantes du beau sexe font également partie de cette galerie des monstres parmi lesquelles la comtesse Bathory qui renaît des bains dans le sang de ses servantes afin de conserver une éternelle jeunesse ou  la Voisin, célèbre empoisonneuse à qui les proches de Louis XIV s'adressaient pour obtenir de la "poudre de succession"

 Plus près de nous, le nazi Heydrich qui termina sa carrière sous les balles de résistants tchécoslovaques ou Oussama Ben Laden à l'origine des attentats du 11 septembre.

 D'hier à aujourd'hui, la face noire de l'humanité.

 LES FIGURES DU MAL ouvrage collectif sous la direction de Victor Battaggion Sonatine/Perrin  382 pages 19 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 surn Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article