Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

le livre du jour : LE GOÛT DU SOLEIL

 

 1936. Emilio, un jeune ouvrier agricole catalan a laissé en Espagne sa famille et sa fiancée pour venir gagner sa vie en France. Employé sur le domaine de viticole de Louis Lansac, il va rencontrer la fille cadette de son patron et un amour réciproque va naître, au grand déplaisir de la soeur aînée qui voudrait aussi obtenir les faveurs d' Emilio.  Dénoncé par celle-ci, il doit quitter la propriété pour aller travailler ailleurs. Mais la guerre cicle a éclat de l'autre côté des Pyrénées et, engagé comme interprète par Sébastien Rochefort, journaliste au Populaire, il va retourner dans son pays natal pour assister à l'agonie de la république.

 Devant l'avance inéluctable des franquistes, il va devoir revenir vers la France avec Maria, sa fiancée devenue sa femme et sa petite fille née durant cet exode. Hélas, un premier drame va le frapper et, après avoir franchi la frontière, un danger va le menacer avec l'arrivée au pouvoir du régime de Vichy.

 Appartenant indirectement à la saga des Rochefort, ce roman permet de revivre certaines pages de la guerre d' Espagne au cours de laquelle ds démocraties comme la France et la Grande Bretagne se déshonorèrent en laissant les allemands d' Hitler et les italiens de Mussolini écraser lea république espagnole avant, en ce qui concerne notre pays, de créer des camps de concentration dans lesquels furent parqués les réfugiés.

 Amour et histoire sont mêlés tout au long de ce récit passionnant.

LE GOÛT DU SOLEIL de Christian Laborie Presses de la Cité 575 pages 22 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article