Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : UN VILLAGE FRANCAIS 1916

 

 On sait que l'adaptation en BD de films ou de séries télévisées est généralement décevante. Une exception cependant : UN VILLAGE FRANCAIS qui, depuis plusieurs années, fait les beaux jours de France 3. Imaginer ce que fut la vie des habitants de Villeneuve, commune imaginaire du Jura, vingt-cinq ans avant la fiction télé était une gageure que Jean-Charles Gaudin et Vladimir Aleksic ont parfaitement réussi. Passant de la deuxième à la première guerre mondiale, nous retrouvons certains personnages de cette saga ainsi que d'autres inédites à l'écran, victimes du premier  conflit mondial ou des années.

 Ce troisième tome consacré à 1916 et nous retrouvons des évènements historiques comme des fraternisations éphémères dans les tranchées entre soldats allemands et français à Noël ou le drame des gueules cassées, ces combattants rentrant chez eux défigurés à la suite de l'explosion d'un obus.

 En cette année, les habitants d Villeneuve comme de la plupart des français connaissent es restrictions en produits de première nécessité, ce qui va provoquer un drame lors d'un vol dans l'épicerie du village.

 Retrouvez les Malandin, les Schwartz, les Larcher et les autres dans ce qui n'est pas simplement la saga d'une famille mais celle de toute une communauté.

 UN VILLAGE FRANCAIS 1916  texte Jean-Charles Gaudin dessins Vladimir Aleksic couleurs Facio  Soleil 48 pages 14,50 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article