Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : FLUIDE GLACIAL, GOTLIB...ET MOI

 

  Depuis le 4 décembre dernier, la BD est orpheline d'un de ses papas avec la disparition de Marcel Gotlib qui a rejoint en un lieu indéterminé certains de ses pairs parmi lesquels Goscinny, Franquin et Lelong. Malheureusement la liste des disparus est trop longue pour être détaillée et ne se trouvent dans cette chronique que certains de ceux qui participèrent à sa carrière (mot pompeux qu'il aurait probablement détesté)

 Des personnages déjantés comme Gai Luron, Pervers Pépère, et Super Dupont, deux maisons d'éditions : Les éditions du fromages et AUDI, deux magazines, L'Echo des Savanes et Fluide Glacial dont l'histoire est relaté ici par son co-fondateur. Jacques Diament le condiscipible de Marcel au collège et,bien qu'ayant suivi, l'un une carrière bureaucratique et l'autre un chemin artistique, l'amitié ne s'est pas démentie.

 Et comme il est relaté dans FLUIDE GLACIAL, GOTLIB...ET MOI, quand le dessinateur-scénariste voulut créer son deuxième magazine, il fit appel à son ami pour en assurer la gestion économique et technique.

 Après quelques hésitations, Jacques Diament a accepté et ne l'a pas regretté, vivant de l'intérieur une aventure humoristique, ou plutôt umoristique comme aurait dit Gotlib, avec ses aspects humains et plus terre à terre.

 Binet, Lelong, Maërtens et d'autres ont pu déployer leur talent dans cette revue de BD qui, un temps fut, contrairement, aux autres, cantonné au rayon Adultes des kiosques.

 Réédité suite à la disparition du génial créateur que fut Gotlib,  cet ouvrage permettra aux anciens lecteurs et à ceux d'aujourd'hui de dcouvrir l'histoire de ce magazine inventif et sans pareil.

FLUIDE GLACIAL, GOTLIB...ET MOI de Jacques Diament L' Harmattan 174 pages 16 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article