Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

L'idée cadeau du jour : CHEZ MARCEL

 

  Dans un coin pourri
  Du pauvre Paris
  Sur une place
  L'est un vieux bistrot
  Tenu par un gros dégueulasse

 Ces paroles du Bistrot de Georges Brassens ne concernent en rien CHEZ MARCEL, restaurant auvergnat de Montmartre, qui a donné son titre à
ce bel ouvrage consacré aux bistrots, bouillons et restos de tous genre. On présule que le mort bistrot vient du mot que les cosaques occupant Paris après la défaite de Waterloo employaient pour être servis rapidement dans les estaminets :Bistro !
 Depuis les auberges d'autrefois où tout le monde était servi à la même table, au Procope, plus ancien café parisien en exercice, fondé en 1680 et fréquenté au XVIIIème  par Voltaire, Diderot, D'allembert puis au siècle par Musset et Verlaine pour arriver à nos modernes restaurants modestes ou étoilés, la profession a beaucoup évolué.Elle fut longtemps influencé par les bouchon lyonnais et c'est dans l'un d'entre-eux que se créa le mythe du Beaujolais nouveau. A Paris, il y eut les Vins et Charbons des auvergnats dont certains sont devenus célèbres comme la Brasserie Lipp et CHEZ MARCEL.
 Qu'y mange t-on ? D'où viennent les produits ? Comment réussir des plats  populaires comme les tripes, l'andouillette ou les ris de veau ?
 Ce ne sont que quelques aspects de ce bel album consacré aux plaisirs de la table. Une idée de cadeau pour les gourmands et les gourmets.
CHEZ MARCEL sous la direction de Pierre Cheucle Albin Michel 160 pages 35 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article