14 Novembre 2016
Le Vieux Sud des Etats-Unis en 1917. Alors que le pays vient de s'engager dans la première guerre mondiale, la misère sévit chez les petits fermiers et nombre d'entre-eux se retrouvent expropriés. A la mot de l'un d'eux, le vieux Jewett, ses fils vont constituer une bande de pilleurs de banques leur sinistre réputation va grandir et les amener à être traqués par toute la région, d'autant que la récompense pour leur capture est alléchante.
Dans leur périple, ils vont croiser des personnages atypiques parmi lesquels un vagabond noir dont la seule richesse est un chapeau auquel il tient beaucoup et un inspecteur des cabinets chargé de vérifier si les toilettes de la ville ne sont pas bouchées.
UNE MORT QUI EN VAUT LA PEINE est de l'auteur du Diable, tout le temps. Ce roman tragi-comique, mêlant bondieuseries et pensionnaires d'un bordel installé dans une écurie nous présente cette Amérique misérable que Steinbeck a dépeint dans Les Raisins de la Colère, loin des plages de Californie et des beaux quartiers new-yorkais.
UNEMORT QUI EN VAUT LA PEINE de Donald Ray Pollock Albin Michel 363 pages 22,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)