Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : PARIS N' EST QU' UN SONGE

 

 L' Uchronie permet d'imaginer ce que l' Histoire aurait été si les évènements avaient été différents Ainsi, Hitler mort dans son berceau, la deuxième guerre mondiale n'aurait pas eu lieu De même, Georges Pompidou n'étant pas entré en politique, la capitale de la France n'aurait pas été défigurée par le Centre Beaubourg et les voies sur berges.

Amoureux du Paris d'autrefois, Sylvain Chauvier va remonter le temps, jusqu'au 19 juillet 1900, et assister à l'inauguration de la première ligne du métropolitain qui allait alors de la Porte Maillot jusqu'au Château de Vincennes.A cette occasion, il va rencontrer Fulgence Bienvenue, un des deux concepteurs du projet et le seul que l'on connaît aujourd'hui puisqu'il a donné son nom à la station de la Gare Montparnasse.

 PARIS EST UN SONGE,  titre de cet ouvrage hybride, roman et Histoire, est emprunté à Zazie dans le métro de Raymond Queneau dont le premier mot est l'impérissable Keskipudonctan. Zazie qui, lors de son séjour parisien, n'aura jamais eu l'occasion de descendre sur le quai d'une station en raison d'une grève des agents de la RATP.

 L'auteur, Nicolas d' Estiennes d' Orves a consacré plusieurs ouvrages à ce qu'il est convenu d'appeler la Ville Lumière pour éviter d'être redondant et signalons aux provinciaux qu'une station de métro, qui s'appelait primitivement Trinité s'est vue adjoindre le nom d' Estiennes d' Orves, en hommage à Honoré d' Estiennes d' Orves, héros de la résistance fusillé par les allemands le 29 août 1941.

 Un livre que parisiens et non parisiens pourront lire et apprécier.

 PARIS N' EST QU' UN SONGE de Nicolas d' Estiennes d' Orves  éditions Incipit 112 pages 12 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article