Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour ; NE LAISSEZ PAS LES CHIENS GARDER LA VIANDE

 

  En 2007, les membres d'un collectif humanitaire, Urgence Darfour, entreprennent de ramener en France des orphelins soudanais alors que la guerre fait rage dans la région et que des réfugiés s'entassent dans des camps. Dantzig, un journaliste d'investigation néerlandais enquête sur la destination exacte des sommes brassées par ces associations, sommes souvent considérable. Il va être amené à rencontrer Claire, une des membres d' Urgence Darfour. La jeune femme disparaît alors qu'un scandale éclate. Les enfants devant être ramenés en Europe pour rejoindre des adoptants français ne sont pas des orphelins mais on été emmenés par ruse. On a fait croire aux parents qu'ils allaient simplement être scolarisés et nourris sans quitter leur pays. L'affaire va prendre un tour politique et s'achever dramatiquement.

 A la lecture de NE LAISSEZ PAS LES CHIENS GARDER LA VIANDE, on pense bien évidemment à l'affaire de l' Arche de Noé qui fit grand bruit il y a neuf ans. Mais le propos va plus loin avec l'utilisation à des fins de marketing et de politique des grande causes par des  personnalités dont un des exemples les plus emblématiques fut un certain  "French Docteur".

 Un ouvrage volumineux mais qu'on ne referme que difficilement quand on en a commencé la lecture.

NE LAISSEZ PAS LES CHIENS GARDER LA VIANDE de Mariska Mourik traduction Marie Hooghe  Le Passeur éditeur 508 pages 22,90 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article