25 Novembre 2016
Créé en 1911 par le colonisateur français, le dernier bagne de Madagascar n'a fermé ses portes qu'en 2011.
Situé à Nosy Lava, une île au nord ouest de la Grande Île, LA SENTINELLE DE FER fur l'équivalent des camps de concentration nazis. Les gardiens avaient droit de vie et de mort et tuaient en toute impunité des détenus à coups de bâton et même de noix de cocos fracassant les crânes.
Roland Viella s'est rendu sur place en 2004 et a rencontré des anciens bagnards, parmi lesquels Albert qui lui a raconté l'enfer qu'a été sa vie en ce lieu.
Il convient de savoir qu'en paynt des dessous de table, des coupables furent innocentés et des innocents condamnés à leur place.A une époque, un directeur de l'établissement tuait lui même un prisonnier chaque vendredi par pur sadisme. Rares sont ceux , à l'exception d'un président de tribunal nommé Randriamialison, à s'être élevé contre ces sévices mais sa voix fut rapidement étouffée et il fut muté loin de Nosy Lava.
Ces témoignages parus dans l'excellente collection Terre Humaine fondée et dirigée par Jean Malaurie sont parfois à la limite du soutenable mais donnent une image de la réalité de ce pays magnifique mais miné par la misère et la corruption.
En annexe, un documentaire qui montre le bagne avant qu'il ne soit définitivement fermé :
https://www.youtube.com/watch?v=FuC5loRzaX0
LA SENTINELLE DE FER de Roland Viella Terre Humaine Plon 264 pages 19,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)