Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

On évoque parfois des écrivains ayant trouvé la foi sur le tard. Le cas le plus célèbre est celui de Paul Claudel, ce qui ne l'empêcha pas de laisser sa soeur Camille pourrir dans un hôpital psychiatrique, ne la visitant que douze fois en trente ans, n'assistant pas à ses obsèques et la laissant être jetée dans une fosse commune.

Jean-Loup Chifflet, à l'inverse, a commencé par être croyant, élevé dans la religion comme cela se faisait généralement il y a quelques décennies Puis sa crise de foi s'est progressivement imposée à travers des lectures et des constatations.

S'adressant à celui appelé le Créateur , il lui adresse cette lettre intitulée CHER DIEU...

Beaucoup d'interdits, dans la plupart des religions. Dans la Bible, cela commence par la Genèse puisqu ' Adam et Eve sont chassés du paradis pour avoir mangé le fruit de la connaissance du bien et du mal. On peut d'ailleurs se poser une question, comment Caïn, après avoir tué Abel a t-il pu s'enfuir avec sa famille alors qu'il n'y avait que ses parents son autre frère et lui-même comme créatures humaines ?

L'amour physique, supposé n'être effectué que pour la procréation, devient selon le judéo-christianisme une véritable corvée car tout fantasme ou position autre que celle dite du missionnaire sont proscrits.

Nombre de saints ne furent-ils pas simplement des masochistes comme Thérèse de Lisieux affirmant "ma joie c'est d'aimer la souffrance". Il y a d'ailleurs dans d'autres croyances des pénitents se flagellant le dos et les épaules.

Concernant l' Islam, et non l'islamisme, Napoléon, lors de la campagne d' Egypte souhaitait qu'il prédomine un jour sur le monde car corrigeant la corruption qui a touché les écritures antérieures.

Revenant au catholicisme, on peut se demander comment le Vatican peut tolérer une secte comme l' Opus Dei qui fut d'ailleurs encouragée par Jean-Paul II.

Ce ne sont que quelque éléments de ce qui pourrait faire l'objet de débats métaphysiques, ce que n'est pas ce livre qui n'a d'autre ambition que de poser des questions souvent restant sans réponses, avec l'humour dont l'on sait que Jean-Loup Chifflet est, avec également la langue française,

un virtuose..

CHER DIEU de Jean-Loup Chifflet préface de Pascal Bruckner Chifflet & Cie 159 pages 15 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article