Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA NUIT DES CHATS BOTTES

Au début des années soixante-dix, la littérature policière française vit arriver de nouveaux auteurs ne cachant pas leurs opinions politiques dans leurs romans. A l'extrême droite, ADG, auteur, entre-autres, de La nuit des grands chiens malades, porté à l'écran par Georges Lautner sous le titre Quelques messieurs trop tranquilles. A l'autre bout de l'échiquier idéologique, Jean-Patrick Manchette et Frédéric H. Fajardie. A noter que tous trois sont décédés. Trois ouvrages de Fajardie viennent d'être réédités dans la collection La Petite Vermillon. Tueurs de Flics et Polichinelle mouillé appartiennent au cycle des enquêtes du commissaire Padovani, flic ô combien atypique. Le troisième, LA NUIT DES CHATS BOTTES, paru initialement en 1979, est un des plus connus, et republié à plusieurs reprises.

Nous sommes en 1977, Giscard d' Estaing est à l' Elysée et le climat politique est en ébullition, des élections devant prochainement avoir lieu.

Deux jeunes révoltés, tous deux anciens militaires, comment une série de plastiquage : un PMU, l'appartement d'un huissier de justice, une clinique puis des bâtiments plus importants. Ces attentats obéissent à une logique que le lecteur découvre progressivement.

Le thème de ce roman est proche de Nada, de Jean-Patrick Manchette, relatant l'enlèvement de l' ambassadeur des Etats-Unis par un groupe anarchiste. Mêm révolte contre le conformisme et la bourgeoisie des Trente Glorieuses, même désir de bouleverser la société. Ces chats bottés agissent à l'époque où l' Allemagne de l' Ouest était victime des attentats de la bande à Baader et l' Italie de ceux des Brigades Rouges. Presque une tranche d' histoire.

LA NUIT DES CHATS BOTTES de Frédéric H. Fajardie La Petite Vermillon 203 pages 7,10 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article