Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ENVIES CHOCOLAT

 

 

 Appelé xocoalt par les Aztèques, il fut rapporté en Europe par Cortés en 1519. Longtemps demeuré l'apanage de la noblesse et de la bourgeoisie, il est devenu accessible à tous lors de l'industrialisation de ses produits, solides ou en poudre et chacun peut maintenant satisfaire ses ENVIES CHOCOLAT.

Le bel album de Frédéric Bau, membre du cercle restreint des meilleurs pâtissiers au monde est illustré par les photographies particulièrement appétissantes de Jean-Bernard Lassara.

 Le tempérage, étape de la fabrication du chocolat au cours de laquelle la pâte est chauffée et amenée à la température idéale est détaillé selon les crûs et l'ensemble de ce tempérage expliqué de A à Z.

 Des secrets de fabrication de grands chocolatiers sont livrés au lecteur gourmet.

 Une liste d'erreurs à ne pas commettre permettront aux apprentis de préparer un chocolat de qualité. Ainsi, on ne doit pas l'accompagner d'eau pour le faire fondre mais utiliser uniquement le bain-marie ou le four à micro-ondes. De même, la conservation au réfrigérateur est fortement déconseillée et il convient d'utiliser unlieu sec et frais.

L'essentiel de l'ouvrage est consacré à des recettes sucrées et salées, allant des guimauves apéritives à l'olive de Nyons et aux anchois à la soupe au chocolat Guanara , Thé et oranges.

 Qu'il soit noir, au lait ou blanc, en boule glacée, boisson, gâteaux divers et variés, consommez le chocolat mais avec modération pour éviter les crises de foie.

ENVIES CHOCOLAT de Frédéric Bau photographies de Jean-Bernard Lassara Albin Michel 174 pages 25 €

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article