Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : MICHEL AUDIARD L' Encyclopédie

Trois scénaristes et dialoguistes ont dominé le cinéma français du vingtième siècle : Jacques Prévert, Henri Jeanson et celui que Jean Gabin appelait "le p'tit cycliste" et à qui est consacré le très bel album MICHEL AUDIARD L' encyclopédie.

De 1949 à 1985, il a dialogué et parfois scénarisé plus de cent films parmi lesquels des chefs d'oeuvres comme Mortelle Randonnée et Garde à vue et des navets tels Johnny Bianco et Le coucou.

Pour quelques films, il s'est contenté de laisser son nom figurer au générique sans en avoir écrit une seule ligne mais il faut bien payer les impôts et les spectateurs ne s'y trompaient pas, ne retrouvant pas dans ces banalités son style percutant.

Certaines réparties sont entrées dans l'histoire du cinéma parmi lesquelles plusieurs extraites des Tontons flingueurs : "J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner" ou "c'est curieux chez les marins cette manie de faire des phrases".

Parmi ses amis, on peut citer Bernard Blier et surtout Jean Carmet, compagnon de beuverie jusqu'au matin suivant une cuite mémorable à la suite de laquelle il arrêta de consommer de l'alcool, tout comme Jean Gabin dans Un singe en hiver.

Concernant Jean Gabin d'ailleurs, à qui Alain Paucard a consacré récemment La France de Jean Gabin (éditions Xenia) qui sera prochainement chroniquée ici-même, il sut mettre dans sa bouche des dialogues ciselés pour lui.

N'oublions pas son activité de romancier, tout d'abord pour des romans policiers puis pour des ouvrages plus personnels comme La nuit, le jour et les autres nuits.

Un grand monsieur irremplaçable.

MICHEL AUDIARD L' Encyclopédie de Stéphane Germain Hugo Image 295 pages 24,95 €

Retrouvez A l4 ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article