8 Octobre 2016
Dans les années soixante, trois séries phares firent le succès du Fleuve Noir : Sans-Antonio de Frédéric Dard, Coplan de Paul Kenny (pseudonyme d'un duo d' auteurs) et OSS 117 de Jean Bruce puis , après la mort de l'écrivain, de Josette Bruce sa veuve.
et agent secret travaillant pour la CIA (et non pour la DST comme dans les deux films avec Jean Dujardin), se caractérise par son efficacité, son humour et sa faculté de séduire les femmes.
Pour la deuxième fois, les éditions Soleil nous proposent de le retrouver en bande dessinée avec Bon Mezzé d' Athênes.
L'histoire, à rebondissements, nous entraîne en Grèce, à bord d'un sous-marin, alors qu'un homme tente de s'en échapper par le sas et qu'il est pris en chasse par des hommes-grenouilles. Il parvient à leur échapper.
Quelques jours plus tard, Hubert Bonisseur de la Bath, plus connu sous le matricule OSS 117, se rend dans la capitale grecque afin de récupérer les plans d' un radar sous-marin inventé par le fugitif. L'action ne fait que commencer.
Nous sommes, avec cet album, dans l'ambiance des romans de l'époque que les anciens lecteurs retrouveront et que les nouveaux découvriront pour leur plus grand plaisir.
OSS 117 Bon Mezzé d' Athênes texte Gihef dessins Andréa Cueno Soleil éditions 48 pages 11,95 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)