7 Septembre 2016
On oublie parfois que Madagascar est une des plus grande îles du monde, supérieure à la France en superficie. Malheureusement, malgré des richesses en diamants, saphirs et bois de rose, ce pays est classé par l' ONU parmi les cinq plus pauvres du monde et même à la dernière place pour la Banque Mondiale pour des raisons politiques et économiques se dégradant sans cesse.
Universitaire et maître de conférences, Didier Mauro a consacré dix années à dresser le TESTAMENT ANTHROPOLOGIQUE REBELLE DE MADAGASCAR à travers des films et le présent ouvrage.
Nous découvrons ainsi le théâtre de la troupe d' opéra Hira Gasy, activité artistique vouée aux traditions. Le culte des ancêtres, la sorcellerie sont également des éléments essentiels de la civilisation malgache constituée de nombreuses ethnies.
Ce culte des ancêtres déjà cité se caractérise par une cérémonie n'existant dans aucun autre pays, consistant, quelques années après le décès, de changer le suaire du défunt.
L'auteur présente également, séquence par séquence, les documentaires qu'il a consacrés à Madagascar. Une excellente façon pédagogique de découvrir celle qu'on appelle également L' Île Rouge.
TESTAMENT ANTHROPOLOGIQUE REBELLE DE MADAGASCAR d Didier Mauro L' Harmattan 510 pages 46 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)