Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : PEDAGOFREAK

Le livre du jour : PEDAGOFREAK

Les amateurs de théâtre classique se souviennent que Molière railla la préciosité et le langage ampoulé dans " Les Précieuses Ridicules" et dans "L' Ecole des Femmes".

Eh bien quatre cent cinquante ans plus tard, Cathos et Trissotin sont toujours parmi nous et travaillent à l' Education Nationale. Leur tâche ? Transformer les mots simples en termes abscons.

Aussi, dans les manuels pédagogiques et circulaires administratives fleurissent des formules qui feraient se retourner dans leur tombe Pierre Larousse et Emile Littré.

Ainsi, qu'est-ce, selon vous, qu'automatiser progressivement le tracé normé des lettres ? Eh bien c'est tout simplement apprendre à écrire. Allez dire ça à un parent d'élève de cours préparatoire et il vous rira au nez.

Dans le même genre, on ne lit plus à voix haute mais on effectue une locution narrative.

Concernant les sgles du ministère mammouth, on entre dans un monde plus compliqué que celui des hiéroglyphes, avec l' AESH, l'AOREVEN, le CAFEP, et le CNESCO, quatre exemples puisés parmi des centaines.

Sachez également qu'il ne faut pas confondre aide individualisée et aide personnalisée ou réforme de l'Ecole et refondation de l' Ecole.

Instituteur et directeur d'école, termes devenus désuets, Patrice Romain, à qui nous devons déjà le réjouissant Mots d' excuses nous donne une vision de l'Education Nationale et sa pédagogogie (sic) dont ne sait s'il faut pleurer ou en rire.

PEDAGOFREAK de Patrie Romain L' Editeur 241 pages 15 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article