Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : JESUS

Le livre du jour : JESUS

Depuis deux mille ans, celui qui a inspiré le christianisme, alors que lui-même se disait juif, suscite toujours bien des questions et des interprétations.

A travers son ouvrage, François Taillandier analyse et décrypte les évangiles qui ne furent transcrits que bien des années après sa mort et par des auteurs qui ne furent pas les témoins directs des évènements. Ainsi, celui de Jean ne semble avoir été écrit qu'à la fin du 1er siècle.

Qui fut-il réellement JESUS à travers ces quatre textes, sans oublier qu'il existe également des évangiles apocryphes ? On peut noter que certains épisodes ne sont relatés que par un seul évangéliste, comme la résurrection de Lazare qui aurait pu être plus un acte "politique" que miraculeux.

On peut noter que le Messie se comporta souvent de façon violente, comme les marchands chassés du temple ou choquante à nos yeux comme son refus de guérir la fille d'une femme non juive avant de revenir sur cette décision.

Les personnages indéniablement historiques comme Hérode ou Ponce Pilate sont présentés tels qu'ils furent, le premier comme déterminé à garder le pouvoir par tous les moyens (le massacre des nouveaux-nés) et le second ne souhaitant pas s'occuper de juger celui que les grands prêtres voulaient faire exécuter mais acceptant finalement pour des raisons diplomatiques.

C'est une passionnante enquête qui nous est proposée que se doivent de découvrir aussi bien croyants qu'athées car, ne l'oublions pas, la civilisation judéo-chrétienne est bâtie sur la vie et les propos de celui qui fut crucifié.

JESUS de François Taillandier édirions Perrin 237 pages 17 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article