Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DEUX REMORDS DE CLAUDE MONET

Le livre du jour : DEUX REMORDS DE CLAUDE MONET

Les peintres impressionnistes inspirent les écrivains car, après La valse des arbres et du ciel, chroniqué ici-même il y a quelques jours et consacré à Van Gogh, nous découvrons aujourd'hui DEUX REMORDS DE CLAUDE MONET.

Pourquoi, lorsque Monet fit don des Nymphéas à la France, imposa t-il l'achat d'une oeuvre de jeunesse, Femmes au jardin que l'on peut admirer aujourd'hui au musée d' Orsay ?

Ce roman est non seulement consacré à Claude Monet mais aussi à deux autres personnages.

Le premier, Frédéric Bazille artiste peintre moins connu du grand public mais également talentueux, mort durant la guerre franco prussienne de 1870 pour laquelle il s'était engagé. Nous suivons son père recherchant le corps de Frédéric afin de le ramener à Montpellier où il repose depuis dans le cimetière protestant de Montpellier.

Puis, il y a Camille, l'épouse de Claude Monet, compagne toujours présente des bons comme des mauvais jours, lorsque le couple vivait misérablement. Camille qui mourra de maladie après avoir donné le jour à deux enfants et que l'on peut voir dans différents tableaux de son mari.

Enfin, nous accompagnons l'artiste lui-même jusqu'à la fin de sa vie, ne pouvant plus peindre en raison d'une quasi cécité, visité jusqu'aux derniers jours par son fidèle ami Georges Clémenceau.

Un beau roman permettant de mieux connaître un des maîtres de l'impressionnisme.

DEUX REMORDS DE CLAUDE MONET de Michel Bernard La Table Ronde 213 pages 20 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article